FIL-INFO N°1 du jeudi 05 septembre 2024

APPEL A CANDIDATURES ENSEIGNANT RÉFÉRENT :

https://eduline.ac-lille.fr/pshare/c20d3e2c1f2c5a1e7a721616ee7c9047

  • Échanges et actions de formation à l’étranger pour les enseignants : calendrier de dépôt et de traitement des candidatures pour l’année 2025-2026 :
    Note de service du 24-6-2024 (NOR : MENC2416087N)

    4 programmes concernent les enseignants du 1er degré :
     1. Programme Jules Verne :Note de service du 24-6-2024 (NOR : MENC2416082N)

    Dans le cadre du programme Jules Verne, les personnels concernés sont détachés ou mis à disposition dans des établissements scolaires ou des fondations gestionnaires d’établissements éducatifs étrangers.
    Pays éligibles : sauf restrictions géographiques pour des questions sécuritaires, tous les pays sont éligibles à ce programme.
    Pour bénéficier pleinement de leur mobilité, les candidats posséderont le niveau de compétence B2 dans la langue du pays d’accueil et/ou dans l’une des huit langues étrangères les plus enseignées en France (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, portugais, russe).
    La durée du séjour est d’une année scolaire. Au regard de l’intérêt du service, ce séjour peut être renouvelé pour une, voire deux années supplémentaires. 
    Les informations d’ordre administratif et financier, ainsi que les procédures de candidature sont également disponibles sur le site Internet du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (https://eduscol.education.fr/1232/programme-jules-verne et https://www.education.gouv.fr/bo/2009/14/menc0900156c.html).

    Octobre 2024 : Dépôt des candidatures par courrier à la délégation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération (Dareic) d’origine de l’enseignant.
     2. Programme Élysée Prim (échange franco-allemand) :Durée : une année scolaire renouvelable une fois. Les enseignants restent en position d’activité et sont rémunérés sur les postes dont ils sont titulaires. Leur poste n’étant pas déclaré vacant, tout enseignant regagne, au terme du programme, son poste en France.
    Enseignants titulaires de l’enseignement public du premier degré justifiant d’au moins 2 ans d’ancienneté lors de la prise de poste en Allemagne et enseignant à temps complet au moment du dépôt du dossier.
    Pour plus de renseignements : 
    https://eduscol.education.fr/1237/echange-franco-allemand-le-programme-elysee-prim
    https://www.ofaj.org/programmes-formations/enseigner-dans-une-ecole-primaire-en-allemagne-avec-le-programme-elysee-prim#1

    10 janvier 2025 : transmission de tous les dossiers de candidature par l’Inspecteur de l’éducation nationale avec un premier avis à la direction académique des services de l’éducation nationale pour décision.
     
    ​​​3. Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel en allemand, anglais, espagnol, italien  Durée : variable selon le stage choisi, entre début juillet et fin août.
    Objectifs : 
  • formation continue des enseignants ;
  • Enrichissement des pratiques pédagogiques, didactiques, culturelles et scientifiques des enseignants ;
  • Renforcement des compétences linguistiques ;
  • Appui à la diversification des langues vivantes.

Pour plus de renseignements :
https://eduscol.education.fr/1227/stages-de-perfectionnement-linguistique-pedagogique-et-culturel
https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/stages-de-perfectionnement-linguistique-pedagogique-et-culturel

15 octobre 2024 au 12 mai 2025 : inscriptions en ligne

4. Programme Codofil : séjour en Louisiane

Durée : une année scolaire renouvelable deux fois.
Objectifs :

  • Développer l’enseignement du Français Langue Etrangère (FLE) ;
  • Accroître l’expertise linguistique des professeurs du premier degré français 
  • Ouvrir sur une culture et un système éducatif différents ;
  • Permettre aux professeurs de français langue étrangère de parfaire leur pratique professionnelle ;
  • Soutenir l’influence de la France aux États-Unis pour le développement de la langue française en Louisiane.

Public concerné : enseignants du premier degré justifiant de trois années d’ancienneté dont deux en tant que titulaire
Pour plus de renseignements :
https://eduscol.education.fr/1239/codofil-sejour-en-louisiane
https://www.france-education-international.fr/partir-letranger/partir-enseigner-le-francais-en-louisiane-codofil

15 octobre 2024 au 10 décembre 2024 : inscriptions en ligne

  • INFORMATION EAC :

EAC – Ressources départementales

  • Site départemental 2EAC-62 : ouvert à tous, accessible à partir d’Espace 62, il rassemble les ressources produites par le GT départemental.  
  • Vade-mecum 2024-2025  : document départemental de recensement et de partage pour les écoles des cadres et ressources nationaux et départementaux pour les enseignements et les partenariats artistiques et culturels.

EAC – École et cinéma – 2024/2025

Pour rappel, les inscriptions au dispositif École et cinéma pour 2024-2025 demeurent ouvertes jusqu’au 15 septembre.Le document de présentation de la programmation est à télécharger 

ICI ainsi que sur 

Espace 62 (site de la mission 2EAC-62).

Les inscriptions des classes se font en remplissant l’appel à projet sur ADAGE.
Pour des raisons techniques, il est expressément demandé de compléter un appel à projet par classe.
Un descriptif des modalités d’inscription est présent dans le document de présentation évoqué ci-dessus.

Les classes ou groupes des établissements médico-sociaux qui ne sont pas recensés sur ADAGE et souhaitent s’inscrire sont invités à envoyer les informations nécessaires à l’inscription (cf. pages 9 à 12 du document de présentation) par courriel à : ecole.cinema62@ac-lille.fr .

Pour toute question ou demande d’information n’hésitez pas à écrire à : ecole.cinema62@ac-lille.fr  ou à vous rapprocher des conseillers pédagogiques en arts visuels et en éducation musicale de votre circonscription.

EAC – LSU – PEAC : fiches “pas-à-pas” ADAGE 

Afin de vous accompagner dans la valorisation des pratiques et actions artistiques et culturelles à effectuer par chaque classe en ce début d’année scolaire via l’application ADAGE, six fiches « pas-à-pas » vous sont proposées :

  • PASAPAS#1 : 3 min pour devenir rédacteur de projet
  • PASAPAS#2 : 3 min pour ajouter une classe
  • PASAPAS#3 : 3 min pour valoriser une pratique chorale de classe
  • PASAPAS#4 : 3 min pour valoriser une sortie scolaire
  • PASAPAS#5 : 3 min pour éditer les attestations individuelles
  • PASAPAS#6 : 3 min pour éditer le volet culturel du projet d’école

L’ensemble des fiches est disponible sous ce LIEN.

À noter :À partir de septembre 2024 les enseignements, actions et projets saisis dans ADAGE renseigneront automatiquement, dans le LSU, le PEAC individuel des élèves.

N’hésitez pas à vous rapprocher des conseillers pédagogiques en arts visuels et en éducation musicale de votre circonscription pour toute difficulté rencontrée.

EAC – Financement de projets – Appel à projets 2024-2025 pour la structuration du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (SPEAC) 

Cf. Vade-mecum (page 34)

Dans le cadre du dispositif d’appel à projet artistique et culturel (SPEAC) une aide financière peut être demandée par chaque école avant le 20 septembre 2024 via ADAGE.

La priorité est accordée aux projets les plus cohérents avec les objectifs éducatifs et pédagogiques définis dans le cadre du PEAC.

  • Chaque école ne peut faire qu’une demande de crédit pour l’année scolaire.
  • Une attention particulière sera portée aux projets des écoles les plus éloignées des structures culturelles (écoles rurales).
  • L’aide complémentaire demandée à la DSDEN n’excédera pas 1000 €.
  • Les crédits accordés seront versés sous forme de subvention à la coopérative scolaire, affiliée ou non à l’OCCE.
  • À l’issue du projet, l’école devra fournir un justificatif de l’utilisation des crédits.

EAC – Programmation musicale Jeunesses Musicales de France (JM France)

Vous trouverez via ce LIEN la brochure des spectacles J.M.F des Hauts de France pour cette année scolaire 2024/2025. 

Chaque spectacle est accompagné de son livret pédagogique afin de vous permettre de mieux l’appréhender mais aussi de l’exploiter en classe.

EAC – Lettre d’informations musicales

Les CPEM vous proposent de retrouver sous ce LIEN la première lettre d’informations musicales de l’année scolaire 2024/2025. 

Elle contient toutes les informations utiles et importantes pour les projets artistiques en éducation musicale que vous mènerez dans vos classes.

EAC – Arts plastiques – Thématique départementale 2024-2025

Les Conseillers Pédagogiques en Arts Plastiques vous proposent leur nouvelle thématique « On en mangerait ! »

La table a l’art d’aiguiser nos appétits par ses couleurs, odeurs, matières, formes…

Cette proposition entre au menu des projets qui nourriront les parcours d’éducation artistique et culturelle, d’éducation à la santé, d’éducation à la citoyenneté et le parcours avenir.

Prochainement, le projet vous sera adressé, accompagné régulièrement de fiches pour une pratique dans vos classes en lien avec cette thématique.

EAC – Formation départementale en Arts Plastiques

En lien avec la thématique « On en mangerait ! », les Conseillers Pédagogiques en Arts Plastiques proposent une formation départementale intitulée : Matière(s) à créer : le dessin.

Les objectifs visés sont d’accompagner les enseignants à faire pratiquer le dessin au service du sens et d’investir des lieux culturels du département.

Cette formation se déroule sur 4 journées en temps scolaire réparties dans l’année. 

Plus d’informations et inscription auprès des Conseillers Pédagogiques en Arts Plastiques.

Maîtrise de la langue – Lecture – 13e édition des Petits champions de la lecture

Le Grand jeu des Petits champions de la lecture s’adresse à tous  les élèves de CM1 et CM2 de France. Il se déroule sur toute la durée de l’année scolaire.

Dans la brochure disponible sous ce LIEN vous trouverez :

  • Le calendrier de cette nouvelle édition qui démarrera dès le 9 septembre avec l’ouverture des inscriptions ;
  • Les modalités d’inscription et de participation ainsi que le règlement dans ses grandes lignes ;
  • Un ensemble de conseils et de ressources pédagogiques mises à disposition des enseignants des classes de CM1 et de CM2 qui souhaitent participer à notre grand jeu.

Pour accompagner les enseignants, deux rendez-vous sont proposés à cette rentrée :

  • Un live de rentrée sur Instagram aura lieu mercredi 11 septembre à 18h, sur le compte @championlecture. Ce rendez-vous est proposé sans inscription. Ce live sera l’occasion pour plusieurs acteurs du jeu (enseignants, organisateurs de finales, marraine, jurys, petits champions…) d’offrir leurs regards croisés sur le jeu et ses apports, à l’aune de cette 13e édition. 
  • Un webinaire d’information en visio-conférence mercredi 18 septembre 2024 de 14h30 à 15h30. Ce webinaire sera l’occasion pour l’équipe des Petits champions de présenter concrètement cette nouvelle édition et de répondre aux questions des enseignants sur les modalités du jeu. Voici le lien pour s’y inscrire : LIEN.

EAC – Intervenant extérieur dans les enseignements artistiques (arts plastiques et éducation musicale)

La déclaration par l’enseignant de la classe d’un Projet d’Action Culturelle avec Intervenant (PACPI) s’effectue désormais uniquement en ligne via l’application ADAGE.

Vous y retrouverez les appels à projets à compléter selon l’enseignement concerné :

  • PACPI Arts Plastiques (1er degré)
  • PACPI Musique (1er degré)

N’hésitez pas à vous rapprocher des CPAV et CPEM pour vous accompagner dans ces démarches.

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