FIL-INFO N°19 du jeudi 21 février 2024

• circulaire relative à la poursuite de scolarité à l’école primaire et commission départementale d’appel :

Lien vers la circulaire

• Affectation en 6ème :En complément de la circulaire relative à l’affectation en 6ème pour la rentrée 2024, vous trouverez ci-après le lien vers la notice technique départementale d’aide à la saisie AFFELNET 6ème :
    LIEN vers la notice
    Par ailleurs, nous vous proposons de vous présenter les modalités de dépôt des dossiers de demande de dérogation dans COLIBRIS lors d’un webinaire qui se tiendra le mercredi 13 mars 2024 à 9h. Nous répondrons également à vos questions relatives à la campagne d’affectation en 6ème de façon générale. Vous trouverez ci-après le lien de connexion au webinaire, ce dernier sera enregistré :
    https://visio-agents.education.fr/meeting/signin/303319/creator/135551/hash/a4356fa84e08613f480e9ba1c2af25990ac12fe8Enfin, je vous rappelle que des tutoriels vidéo de la démarche colibris sont également disponibles dans eduline : – en suivant le fil d’Ariane : accueil / infos pratiques / documentation informatique / scolarité du 2nd degré / affectation en 6ème (AFFELNET 6ème)
    – ou en suivant ce LIEN vers la documentation
  • Ouverture de la campagne de demandes d’assistants de langue vivante étrangère :

La campagne de demande d’assistants de langue est ouverte et se terminera le 5 avril 2024.

Un assistant de langue vivante étrangère (ALVE) est un locuteur natif. Il peut être affecté en école primaire ou élémentaire à raison de 12h/semaine, du 1er octobre 2024 au 30 avril 2025. En co-intervention, il apporte aux enseignants son expertise linguistique et culturelle lors des cours de langue ou en langue. Véritable projet d’école, l’accueil d’un ALVE engage l’équipe d’un point de vue pédagogique mais également relationnel/humain.

Plus d’informations sur les ALVE, où vous trouverez notamment le « guide de l’assistant » et le « guide d’accueil de l’assistant pour l’établissement scolaire » : https://www.france-education-international.fr/venir-en-france/devenir-assistant-de-langue-en-france?langue=fr

Pour faire une demande d’ALVE :
    – L’école crée un compte sur la plateforme ADELE et identifie un référent
    – Elle renseigne sa demande numérique sur ADELE
    – Parallèlement, elle renseigne le cahier des charges 2024-2025 (cf pièce jointe)
    – Elle l’adresse à l’IEN de circonscription pour avis et signature
    – Après retour, elle le dépose sur ADELE.
    Vous trouverez, en pièces jointes, un tutoriel permettant de comprendre et de suivre la procédure ainsi que le cahier des charges 2024-2025.
  • 100 % EAC – Paris 2024 : L’hymne olympique en percussions corporelles :
    L’hymne olympique en percussions corporelles : un challenge pour tous les élèves du département ? Via ce lien, vous trouverez la fiche codage pour l’apprentissage, la musique  et la vidéo tutorielle des CPEM à télécharger, tournée en miroir, pour un apprentissage en projetant la vidéo. Vous trouverez aussi cette vidéo tutorielle sur podeduc en cliquant sur ce lien  (mot de passe : CPEM62), que vous pouvez ainsi partager à vos élèves via l’ENT. Cette performance pourra être valorisée le 24 juin prochain lors de la journée olympique et/ou filmée et envoyée à vos CPEM avant le 10 juin. Un montage de toutes les vidéos reçues sera réalisé pour diffusion et valorisation lors de ce temps fort (autorisation de droits à l’image nécessaire).
  • 100 % EAC – Le printemps des poètes du 9 au 25 mars 2024 :
    Le Printemps des poètes concerne tous les élèves, de la maternelle au lycée. Cette manifestation vise à :  – sensibiliser les élèves à la poésie ;- encourager la lecture de poèmes comme pratique culturelle ;- susciter les rencontres entre poètes contemporains et élèves. Tout au long de l’année, de nombreuses actions sont ainsi proposées aux enseignants et à leurs élèves : correspondances et rencontres avec des poètes, expositions, ateliers d’écritures, brigades d’intervention poétique, participation à des prix et concours, etc. Ces actions éducatives renforcent le lien entre les élèves et la langue française et contribuent à lutter contre l’illettrisme.
  • 100 % EAC – CNR « Notre école faisons-la ensemble ! » : aménagement des espaces en arts plastiques et éducation musicale :
    Les CPAP et CPEM du département vous proposent sous ce LIENun certain nombre de ressources pour l’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs de votre école dans le cadre de l’appel à projet « Notre école, faisons-là ensemble !« .N’hésitez pas à les solliciter pour vous accompagner dans votre démarche.
  • APPEL A CANDIDATURES ENSEIGNANT EN UPE2A LIEVIN – RENTREE 2024 :

• Invitation Terres en fête 2023-2024 :

INVITATION TERRES EN FÊTE 2023-2024